farioli
24 mai

Génération tête de con


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 De temps en temps, avec l’autorisation de l’auteur on copie/colle la rubrique de L’Ere Derien chez Chronicart.

 Le Deuxième Monde est extrêmement friand de sa plume acide.

 

Peut-être que si je devais faire une liste des candidats à l’avortement post-natal, je commencerais par ceux qui ont la coupe de Beigbeder ou qui ont un métier qui ressemble à quelque-chose comme « chef de produit ». Du genre qui t’interpellent :

- salut, tu fais quoi dans la vie ?

- moi, je suis responsable produit d’un grand groupe agroalimentaire.

Parce qu’ils ne peuvent pas te dire « Danone », vu que si jamais tu travaillais dans le renseignement industriel, ça te serait super utile de savoir qu’un type aussi fier de son implantation de cheveux occupe ses journées à manager du yaourt.

Tu es responsable produit, alors tu fais gaffe que le lait caillé ne traverse pas tout seul le passage clouté. Il en va de ta responsabilité de responsable produit, c’est ce à quoi tu travailles, tu vois ; la responsabilité. Tu sniffes le destin, pas loin en tout cas. Même des fois, tu suggères des améliorations, et tu en fais des rapports en copie attachée.

L’autre jour, je croise une fille qui se dit « styliste ». C’est ce qu’elle fait dans la vie. Dans la vie elle fait « styliste ». Identification prioritaire à l’acharnement bulbique - petit avec des grandes oreilles. Elle avait une tête de vieille, de ceux et celles qui même à 11 ans avaient déjà leur tête de 45 ans, avec en dessous tout de même toujours leur corps de 11 ans. Evidemment, le résultat final peut être assez monstrueux, et son pull sentait l’effaceur.

Le point commun entre les responsables produits et ceux qui ont du plus long derrière mais pas trop sinon ça fait trop, c’est qu’ils t’adressent la parole. Ils se rentrent dans ton environnement sonore, afin de provoquer un échange, recadrer le contrat social. Un peu remettre de l’ordre à l’édifice. Une pierre dans la marre, avec ses ronds autour.

Ça s’appelle se rendre utile. C’est pour ça aussi qu’ils trient leurs déchets, préfèrent la brocante à Ikéa et se demandent ce qu’ils vont faire ce soir.

lerederien@gmail.com

 

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