farioli
05 juil

Cosmogonie Ougro-finnoise


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/124/free.fr/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/cache/22d236a46e8b8e5e609c4ae1359d9fa9.jpg) is not within the allowed path(s): (/mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b) in /mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/image-shadow.php on line 198

 Lu ici, nous citons ce texte pour cet extraordinaire Taivaanääreläinen habitant l’horizon. Vraiment un coin charmant pour couler des jours heureux :
La région habitée était considérée comme une île entourée par un cours d’eau. La terre était en rond, et au-dessus de elle il y avait les cieux merveilleux et tout puissants. Le cours d’eau circulaire entourant le monde représentait la frontière entre la vie et les morts.

L’idée que les morts devaient franchir ce cours d’eau afin d’atteindre Tuonela, le royaume des morts, n’est cependant pas d’origine strictement finlandaise mais fait partie de la tradition mythique des cultures orientales. Selon la croyance des peuples nordiques la mort franchissait ce cours d’eau loin dans le nord. Là se trouvait le village de Pohjola avec sa porte de fer, de l’autre côté se tenait la terrible chute d’eau de Tuonela, où tout tounait à l’envers. Tuonela est ainsi une inversion du monde de la vie. Devant les portes de Pohjola se trouvait l’intersection du ciel et de la terre. Cette intersection, côté du sud, était le royaume du nain Lintukotolainen (habitant dans la terre des oiseaux) ou Taivaanääreläinen (habitant de l’horizon).
Cet endroit était comme la destination des oiseaux migrateurs.

Le monde était divisé en trois zones :
le monde supérieur,
le monde moyen
et les enfers.
Cette structure tripartite est une croyance folklorique eurasienne du nord ltrès ancienne. Les trois mondes étaient reliées par l’arbre cosmique, la colonne cosmique ou la montagne cosmique situé au centre du monde. Le haut de la colonne était fixé au nord autour duquel les cieux tournaient.

Le Finns a également comparé le nord tiennent le premier rôle à une charnière et à un rai « de la charnière merveilleuse », de même « la goupille du nord », « le garde céleste », le « poteau tiennent le premier rôle » et « le poteau merveilleux ».