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Quels nouveaux outils ?
Avoir la réponse c’est ouvrir une nouvelle brèche dans le corps obscur de l’énigme. L’énigme est en nous, nulle part ailleurs.
Après avoir bégayé des années durant sur : l’histoire de l’univers et l’histoire de la prise de conscience de l’univers par lui même, j’ai commencé à réaliser que, plus qu’une unité, les fragments n’existaient qu’en apparence. J’aurais pu dire l’histoire de l’univers est l’histoire des divers degrés de conscience de l’univers, cela ne mange pas de pain du point de vue de la lutte contre l’anthropocentrisme. Lutte essentielle pour la pensée. Pour autant mon bégaiement continue.
Même s’il ne fait pas de doute que l’engraindissement soit un concept qui est un artefact de la pensée, on peut admettre que le phénomène de la fragmentation apparaît à des ordres de grandeur pour disparaître dans d’autres.
Avec la théorie des cordes et des super cordes (nous l’avons vu dans la conférence précédente), on ne peut plus parler de fragmentation telle que semble l’être la vue de deux galets ou deux particules. Dans un autre ordre d’idée, une symphonie jouée sur une seule corde peut avoir des modulations infinies (qui semble pouvoir être infinies) c’est une corde quoi vibre sans l’air. Il n’y aurait aucun son sans atmosphère et sans étoiles ni air ni terre : il n’y a pas d’interruption d’informations. Jamais.
Pourrait alors dire : donc il y a le Tout qui est Un ? Attribuer un ordre mathématique pour désigner ce qui ne peut l’être indiquerait qu’on peut par la pensée s’extraire d’elle-même. Il n’y a ni Tout ni Un, car seules ce qui semble être les parties peuvent se compter dans un rapport de l’une à l’autre.
Dire que le Tout (mot barbare) est Un serait « le » situer par rapport à quelque chose autre. Il semble qu’il faille un effort intellectuel considérable pour quitter l’apparence de la fragmentation. Ce qui semble être les parties n’indiqueront jamais rien sur un hypothétique ensemble vu d’un ailleurs qui n’a et n’aura jamais aucun sens. Autrement dire sortir pour qualifier n’a aucun sens pour un humain. Sans doute l’idée même de pouvoir sortir, même par la pensée, est absurde. Pour un être humain, hors de la pensée point de sens.