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Je cite ce passage de Variété de Valéry, non pour l’ensemble et les implications, ici, mais pour le ton. Je ne dirai rien de l’amour que je porte à ce type de chose et à l’ouvrage du Maître de peur d’être trop plat :
« Dans tel livre de cette époque- et non des plus médiocres – on trouve, sans aucun effort – une influence des ballets russes,- un peu du sombre Pascal,- beaucoup d’impressions du type Goncourt,- quelque chose de Nietzsche,- quelque chose de Rimbaud,- certains effets du à la fréquentation des peintres, et parfois le ton des publications scientifiques,- le tout parfumé d’un je ne sais quoi de britannique difficile à doser !.. Observons en passant, que dans chacun des composants de cette mixture, on trouverait bien d’autres corps. Inutile de les rechercher : ce serait répéter ce que je viens de dire sur le modernisme (…), et faire toute l’histoire de l’Europe. »
NB : Un lecteur (assidu et correcteur à l'occasion) a trouvé la dernière devinette sur Valéry.