farioli
24 jan

Under God


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/124/free.fr/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/cache/fb5b4be4e1559524b35e0a873cb62c01.jpg) is not within the allowed path(s): (/mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b) in /mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/image-shadow.php on line 198

 

eryjersthdfd

Pour nous laïques, surement pas laïcards, le serment la cérémonie d’investiture et le serment prêté par Obama furent des moments à la fois de curiosité, de  besoin d’espoir et d’obscurantisme. Sidérant plus que sidéral au moment où sur Mars cette nation de conquérant nous révèle  qu’il y a autant d’eau plus que d’Hottentotes. Ouf ! Certes, on a l’habitude en Europe, lorsqu’on aime les lumières, de dénoncer  cette nation couverte de drapeaux, de sang  et balayée par les clameurs incessantes des prières.  Mais, c’est aussi la nation Rock and Roll, celle d’une certaine idée de la liberté presque mythique. Terrible cette cérémonie et tous ces sermons toute ce chahut religieux. Under God, c’est-à-dire soumis à Dieu.

 Tiens !, soumis à Dieu ?

 

 Enfin voilà un petit article  parut dans Zeiten-Sciences : formidable mag virtuel sur la Science :

In God they trust

 

 

 

En cette période de changement pour les Etats-Unis, et en voyant Obama prêter serment sur la bible, je me suis demandé comment ce grand pays, qui avait placé avant la France la laïcité au coeur de sa constitution originelle, avait pu devenir si peu séculier.

 

Voici donc quelques informations qui vont à l’encontre de plusieurs idées reçues.

 

In God we trust

Tout d’abord, rappelons que les pères fondateurs américains avaient clairement énoncé la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Aussi dans la version originale du “Pledge of Allegiance“, écrit par Francis Bellamy en 1892, il n’y avait aucune référence à cette devise.

 

C’est sur une pièce de 2 cents frappée en 1864 qu’elle apparait pour la première fois. Cela s’étendra à plusieurs autres pièces, mais pas de manière systématique et continue. Depuis 1938, toutes les pièces de monnaie américaines portent l’inscription In God We Trust.

 

En 1954, sous l’influence du maccarthysme, on rajouta les mots “under God” dans le serment d’allégeance pour bien se démarquer des communistes.

 

 

Mais ce n’est qu’en 1956 que le Congrès américain vote une loi faisant de In God We Trust l’une des devises nationales qui, à ce titre, apparaîtra par la suite sur toutes les monnaies (à partir de 1957) et les billets de banque (dans la période de 1964 à 1966).

 

Pour en revenir au serment d’allégeance lors de l’investiture, notons qu’il n’est absolument pas obligatoire de prêter serment sur la bible. Il suffit en effet de lever la main droite (à titre d’exemple, Theodore Roosevelt n’a utilisé aucun livre et John Quincy Adams a  prêté serment sur la Constitution).

 

Quant à la chanson “God bless America”, elle a été écrite en 1918 pour un spectacle comique.

 

En relisant ces quelques citations d’anciens présidents/fondateurs  américains:

Abraham Lincoln: “The Bible is not my book nor Christianity my profession. I could never give assent to the long, complicated statements of Christian dogma.”

Benjamin, Franklin (attention intrus, il n’était pas président): “Lighthouses are more helpful then churches.”

John Adams (second président, vice-président sous George Washington) : “This would be the best of all possible worlds, if there were no religion in it.”

Thomas Jefferson ( l’un des pères de la Déclaration d’indépendance (1776), 3e président des Etats-Unis): “Religions are all alike – founded upon fables and mythologies.”

James Madison (l’un des pères de la Constitution américaine (1787), 4e président des Etats-Unis, franc-maçon): “le gouvernement n’a pas l’ombre d’un droit de se mêler de religion … sa plus petite interférence serait une usurpation”

 Je me dis qu’il ont échoué dans leur tentative de créer une grande nation laïque.