farioli
17 juil

Déclin…


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/124/free.fr/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/cache/8a4225396aee0d31aba99118a1f4cf1e.jpg) is not within the allowed path(s): (/mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b) in /mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/image-shadow.php on line 198

Lorsqu’on lit la presse aujourd’hui, voir ici par exemple, il y a de quoi avoir peur. Peur ou joie ?

c’est selon que l’on soit puissant ou misérable.  Cinquième article pour cette saga alarmante de Samir Amin-DR dans Marianne,  mais  les mots sonnent bien ;  c’est le ton que l’on aime ici :

 La “real politic” va en prendre un coup  :

Inculture et vulgarité des «dominants» 
Ce système de valeurs est en voie de disparition. Pour faire place à un système sans valeurs. Beaucoup de phénomènes visibles témoignent de cette transformation : un Président des États-Unis criminel, des pitres à la tête d’États européens (Berlusconi, Sarkozy, les jumeaux polonais etc.), des autocrates sans envergure dans nombre de pays du Sud qui ne sont pas des «despotes éclairés» mais des despotes tout court, des ambitieux obscurantistes (les Talibans, les «sectes» chrétiennes et autres, les esclavagistes bouddhistes). Tous sont des admirateurs sans réserve du «modèle américain». L’inculture et la vulgarité caractérisent une majorité croissante de ce monde des «dominants». 
Une évolution dramatique de cette nature annonce la fin d’une civilisation. Elle reproduit ce qu’on a déjà vu se manifester dans l’histoire dans les époques de décadence. Un «monde nouveau» est en voie de construction. Mais non pas celui (meilleur) qu’appellent de leurs vœux beaucoup de mouvements sociaux naïfs qui certes mesurent l’ampleur des dégâts mais n’en comprennent pas les causes. Un monde bien pire que celui à travers lequel la civilisation bourgeoisie s’était imposée. 
Pour toutes ces raisons, je considère que le capitalisme contemporain des oligopoles doit être désormais qualifié de sénile, quelles que soient ses succès immédiats apparents, car il s’agit de succès qui enfoncent dans la voie d’une nouvelle barbarie. (Je renvoie ici à mon chapitre, Révolution ou décadence ? vieux de près de 30 ans).