Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/124/free.fr/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/cache/33f2bde09633d85aee9ddc6323aa4eb6.jpg) is not within the allowed path(s): (/mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b) in /mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/image-shadow.php on line 198
Excellent article sur l’ocytocine dans Agoravox : extrait :
Ce qui est hormonal, c’est la sensation de bonheur que cela procure et “l’attirance physique”. Cela n’annule pas les effets de discours qui sont d’un tout autre ordre mais on comprend ainsi comme un amour peut se reporter sur les autres, un trop plein d’ocytocyne pouvant donner envie de donner son amour à la terre entière. Les autres profiteraient ainsi de la confiance obtenue avant que la méfiance ne s’éveille à nouveau…On sait aussi que les concentrations en ocytocyne sont maximales chez l’homme et la femme lors de l’orgasme. Son rôle présumé dans l’attachement postcoïtal lui a valu le qualificatif d’hormone du câlin.
Son rôle est plus grand chez les animaux sociaux et monogames, déterminant dans l’attachement aux petits jusqu’à leur maturité. Elle agit en libérant de la dopamine dans le mésencéphale qui confère un sentiment de bien-être.