farioli
07 juin

Edifiant


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/124/free.fr/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/cache/317663b9823d7b56b8849ee28f8211c0.jpg) is not within the allowed path(s): (/mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b) in /mnt/109/sdb/e/8/catastrophy.b/wordpress/wp-content/plugins/image-shadow/image-shadow.php on line 198

Pour une fois ce ne sont pas les archéo-marxistes qui le disent… ou les révo-parteurs, partouzeurs du grand soir, ou les rebelles poilus…, non, c’est Joseph Stiglitz, le prix TNT de l’économie, dans Libération : extrait pur jus dans cocktail Molotov :

On est, là, très loin du modèle américain, pourtant beaucoup plus performant en terme de croissance…

Ce qui se passe aux Etats-Unis est contraire à ce qu’enseigne la théorie économique élémentaire. Selon elle, quand une économie devient plus productive, vous profitez normalement d’une augmentation du temps libre. Or, les Etats-Unis évoluent dans un sens opposé. Quelque chose ne fonctionne pas. Par ailleurs, le mode de consommation et de production américain, n’est absolument pas tenable en matière de préservation de la planète. Avec le modèle américain, le monde n’est pas viable. Dans un peu moins de cent ans, la Chine va avoir la capacité de consommer ce que consomment les Etats-Unis. Si cela devait arriver, ce serait une catastrophe pour la planète. Et comme il est impossible de dire aux pays en voie de développement, «vous allez vous restreindre pour nous permettre de continuer à consommer comme aujourd’hui», il n’y a pas d’autres choix que de changer de modèle de croissance.

Bon, ok, alors croissance chaude, tiède ou froide ?

Et pendant ce temps, l’idéologie beauf de toujours plus de pognon et moins de conscience fonce dans un malstrom de conneries vers rien. Le pire, pour moi, c’est le coeur à gauche et le portefeuille à droite. C’est peut être là, l’origine de nos maux : la vrai infamie. Allez !, ne nous offusquons pas lisons et réfléchissons sur nous-même, aussi !

Qu’importe ! Une espèce disparue mille de retrouvées comme par exemple celle des Espargnoouls sur Quatamanéar, l’Empire Malchaniséen de la galaxie des Farjkerilesniens. En plus ils ont deux soleils.